Simplification : des amendements cavaliers à surveiller
L'Assemblée a commencé à étudier, hier en commission, le projet de loi d'accélération et de simplification de l'action publique (ASAP). Un texte déjà riche qui devrait grossir de nombreux cavaliers législatifs, sur les squatteurs, les marchés publics, les visioaudiences judiciaires, les accords d'intéressement, les conseils en propriété industrielle ou le droit environnemental.
À la suite du fait divers de Théoule-sur-Mer, le rapporteur Guillaume Kasbarian a déposé un amendement précisant le régime d'expulsion des squatteurs d'un domicile. Il précise que la notion de domicile englobe les résidences secondaires et qu'un préfet aura quarante-huit heures pour prononcer la mise en demeure à réception de la demande d'expulsion.
Par un amendement cavalier, le gouvernement souhaite modifier le régime de comparution de visioaudience des personnes détenues. Cette réforme fait suite à une question prioritaire de constitutionnalité, le Conseil constitutionnel ayant fixé une date butoir au 31 octobre 2020. La modification était initialement prévue dans le projet de loi sur le parquet européen, qui ne devrait finalement pas revenir à l'Assemblée nationale avant décembre.
Le gouvernement porte des amendements au code des marchés publics. Il souhaite notamment créer un régime de circonstances exceptionnelles, qui pourra être déclenché par décret, en cas de guerre, pandémie ou crise économique majeure. Il veut aussi étendre la possibilité de réserver une partie des marchés publics aux PME et artisans, aux marchés de conception-réalisation et marchés globaux de performance ou sectoriels.
Le gouvernement modifie les procédures des accords d'intéressement, de participation et d'épargne salariale : l'agrément se ferait au niveau de l'administration centrale, avec un contrôle des fonds par l'URSSAF.
Par ailleurs, le gouvernement souhaite supprimer l'article 46 bis, introduit par surprise au Sénat, qui instaurait une confidentialité des correspondances entre avocats et conseils en propriété industrielle.
Droit environnemental
Les députés de la majorité ont déposé un amendement pour limiter strictement les recours contre des projets de création de retenues d'eau. Un autre propose d'alléger la réglementation des travaux de prévention des inondations (compétence GEMAPI).
Un amendement du gouvernement souhaite réduire de quatre à deux mois le délai dans lequel il est possible de demander une concertation préalable pour un projet ayant fait l'objet d'une déclaration d'intention.
En réponse à Lubrizol, un amendement prévoit la transparence des documents étudiés dans les conseils départementaux de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST), sauf exception. Le groupe LREM souhaite également amender les règles de modification d'un parc naturel marin.
Source : www.assemblee-nationale.fr
© DALLOZ 2020